7 conseils pour la rénovation de votre maison

Notre maison est le chez nous, c’est là notre vie, alors pour ne pas s’ennuyer, pour retrouver la joie à chaque fois qu’on rentre et avoir tout ce dont on a besoin, une rénovation est utile pour rendre notre maison unique, une maison de rêve. Mais rénover n’est pas si simple que cela, il existe certaines règles à suivre pour que votre projet et votre rêve ne soient pas éphémères et ne se transforment pas en cauchemar. Voici 7 conseils à suivre :

      1- Analysez de quoi vous avez vraiment besoin

    Avant de faire appel à des professionnels, définissez bien ce que vous souhaitez faire de votre maison : agrandir la maison, remplacer les équipements démodés, accueillir plus de lumière le jour… Après avoir défini votre besoin, pensez au budget et aux dépenses que vous allez effectuer pour que la rénovation ne s’arrête pas à sa moitié.

      2- Informez-vous

    Lisez des journaux, informez-vous sur internet, sur les foires. Ne jamais signer sans informations complètes, ni sous la pression d’un commercial ou d’un spécialiste intéressé. Trouvez des réponses à toutes les questions que vous souhaitez poser avant de vous engager.

      3- Trouver un spécialiste désintéressé qui peut répondre à vos besoins

    Vous n’allez pas déjà commencer les travaux, faire appel à un spécialiste c’est tout juste ramasser des informations utiles sur vos besoins, sur les fournisseurs, le meilleur architecte si c’est pour agrandir la maison…

      4- Trouver un maître d’œuvre

    Faire appel à un maître d’œuvre ne coûtera pas cher, il est tout simplement utile pour donner des conseils, pour obtenir le bon planning afin d’assurer les travaux.

      5- Demandez des devis

    Pour les petits travaux, adressez-vous directement aux artisans. Ne perdez pas votre temps à le trouver partout, gratifiez le bouche à oreille tout en vérifiant la qualité des travaux qu’il avait déjà faits. Pour les devis, tout doit être détaillé de façon très claire. Pour commencer, tâchez de bien vérifier les attestations d’assurance de l’entrepreneur et surtout de leurs domaines d’application, puis la date du début des travaux suivit du montant de la main d’œuvre et les marques des équipements qu’on doit utiliser… Attention aux prix très élevés ou aux prix cassés.

      6- Restez toujours sur le chantier

    Ce n’est plus le temps d’aller trouver de l’argent ou de partir en vacances. Même pour un professionnel, une bonne surveillance est tout de même très utile. Cela, afin que les opérations se déroulent à merveille et surtout pour éviter ou résoudre immédiatement les problèmes survenus (travaux imprévus…).

      7- La réception des travaux

    La réception des travaux doit se faire avec le maître d’œuvre. Soyez attentif et soucieux et vérifiez tout, particulièrement les installations. N’hésitez pas à refuser la réception en cas d’insatisfaction.

0 commentaires
Laissé de commentaire