15 conseils pour investir dans l’immobilier
L
’investissement dans l’immobilier est une pratique de plus en plus courante de nos jours. En effet, l’immobilier est une affaire très juteuse, de plus, son investissement offre un revenu constant sans pour autant avoir à y travailler constamment. Pour les gros investisseurs, c’est une vraie mine d’or pour sa construire un patrimoine ou tout simplement pour jouir pleinement de son bien. Il y a bien d’autres avantages qu’offre l’investissement dans l’immobilier, mais cela n’est pourtant pas sans risque. Il est donc impératif de bien se préparer et de tout évaluer avant de se lancer dans cette opération. Pour cela, il y a 15 conseils à suivre.
1- Trouver la maison
On n’a pas toujours la chance de trouver soi-même la maison de nos rêves. Afin de gagner du temps, il est préférable de faire appel à un agent immobilier surtout s’il s’agit de votre premier achat.
2- Parler au propriétaire de la maison
Lors de la visite d’une maison, il faut s’assurer qu’il s’agisse réellement du propriétaire de la maison, car on n’est jamais trop prudent. Pour plus de sécurité, il est toujours conseiller d’être avec un agent immobilier.
3- L’achat de la maison
C’est probablement l’étape la plus délicate pour réussir son investissement. En effet, trouver la maison idéale est très importante, que ce soit pour en faire un investissement locatif ou pour en faire son chez-soi.
4- Le choix de la maison
Choisir la maison commence par peser le pour et le contre de sa localisation. Pour cela, il faut alors identifier la valeur de son emplacement, si la maison se trouve dans une grande ville, dans une région tranquille, ou encore à endroit qui a un grand potentiel pour se développer rapidement. Est-ce que ce sera l’achat d’une maison neuve ou d’une maison ancienne?
5- La qualité de la localisation
La localisation peut être valorisée en fonction des infrastructures qui se trouve aux alentours de la maison. Il s’agit en général des diverses voies des transports terrestres tels les ponts, les autoroutes, le train.
6- Évaluer la valeur de la maison
Les infrastructures jouent un rôle important sur la valeur de votre futur bien. S’il s’agit d’investir dans l’immobilier à but locatif, il est également nécessaire de consulter le plan d’occupation des sols avant l’achat afin d’avoir une idée de l’état d’avancement des projets d’aménagement du territoire.
7- La qualité de la maison
On ne peut pas parler d’une belle maison tant que l’on n’a pas encore pu découvrir ce qu’elle vaut exactement. Il sera donc préférable de vérifier dans les détails l’état actuel de la maison. Toutefois, il faut souvent prévoir quelques rénovations afin que la maison soit entièrement à votre goût.
8- L’état de la maison
La vérification ne peut se faire avec quelques petits coups d’œil. En effet, il faut tout vérifier de près, à commencer par l’état du mur, l’état de la plomberie, la qualité du sol, la toiture, l’isolation, la charpente, et même les possibilités d’extension. Dans le cas où il s’agit d’une maison neuve, cette étape n’est pas forcément nécessaire, toutefois, il est toujours préférable de prendre le temps de bien examiner la demeure.
9- L’entourage
L’entourage est également un point important, car pour vouloir y habiter, il faut y trouver une certaine harmonie. Lors de achat d'une copropriété neuve ou même d'une maison, il est donc nécessaire de se renseigner un peu par rapport au voisinage, ou même de se renseigner directement auprès d’eux, car ils sont les mieux placés pour vous parler de la qualité de l’environnement de votre futur bien.
10- Choisir une demeure bien localisée
Une bonne localisation est importante pour réussir son investissement dans l’immobilier. Car en tant qu’investissement, surtout, si c’est à but locatif, le bien doit correspondre au besoin du futur locataire. La demeure se doit donc d’être accessible. Toutefois, il y a certaines localisations qu’il faut éviter. L’entourage de la demeure étant important, il n’est pas conseillé d’acheter une maison près d’une décharge, près des éoliennes, près d’un aéroport, près d’une usine chimique, ou encore d’un centre de détention. Ces points dévalorisent considérablement votre bien.
11- Investir dans un immobilier à revenu
L’investissement dans un bien immobilier à revenu est un peu plus délicat, car il s’agit de faire réellement une évaluation de ce que recherche un locataire potentiel. Mais sa rentabilité est particulièrement alléchante, car la réussite de l’investissement est concrétisée à chaque fin du mois, durant le payement du loyer. Cet investissement offre également la possibilité de garder un même niveau de vie même après sa retraite et peut également être considéré comme patrimoine.
12- Bien de qualité
Le bien immobilier se doit de suivre les normes surtout en matière de confort, et de respecter la législation. Afin que le bien soit plus valeureux, il doit être accessible, confortable, et répondre aux besoins des potentiels futurs locataires.
13- Rentabiliser l’investissement
La rentabilité de l’investissement doit être analysée minutieusement. Il est donc nécessaire de considérer toutes les charges qui ont contribué à l’aboutissement du projet, mais également les diverses taxes foncières, les prélèvements sociaux, les charges de copropriété, les entretiens et les travaux du bâtiment.
14- Assurance et garantie
Il faut éventuellement avoir une assurance de garantie du risque des loyers impayés.
15- Objectif de l’investissement
Comme tout autre investissement, il est nécessaire de placer un objectif à la rentabilité de l’investissement afin que le projet soit une réussite. Une fois les objectifs atteints, il sera alors envisageable de se lancer à nouveau dans un autre investissement immobilier ou tout simplement de profiter pleinement du nouveau patrimoine.
0 commentaires