Comment bien isoler sa maison contre l’humidité
Peu importe que l’on rénove une maison ou qu’une nouvelle construction soit en cours, une bonne isolation de votre maison contre l’humidité est cruciale. Les matériaux utilisés pour cette tâche dépendent du climat, de l’emplacement, du prix et des préférences de l’utilisateur. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, donc il n’y a aucun moyen parfait.
Pour que votre maison ait l’air beaucoup plus soignée, plus valeureuse et bien attractive, il faut premièrement boucher les trous sur les murs tout en obtenant une finition lisse et pas très remarquable. Après avoir colmaté les trous, un ponçage est indispensable pour que les murs soient au même niveau. Ensuite, vous pouvez peindre chaque pièce avec une couleur de votre choix. Peindre une maison sous-entend généralement peindre les murs et les plafonds. Quand vous peignez les murs, c’est mieux aussi si vous faites de même pour les plafonds, et cela, afin que votre intérieur soit plus lumineux et plus clair. Mais un petit conseil, il faut savoir choisir la couleur à appliquer pour ne pas assombrir les pièces de la maison.
Une bonne isolation des bâtiments débute à l’extérieur de la maison. Une isolation conventionnelle devrait utiliser des panneaux de mousse, car il ne protège pas seulement les murs contre l’humidité, il aide aussi à conserver l’énergie et réduit le bruit à l’intérieur du bâtiment. Les panneaux de styromousse (styrofoam) sont résistants à l’humidité et très faciles à installer (adhésif ou à vis). L’économie d’énergie varie et dépend beaucoup du climat en général. Dans les régions où les variations de température sont importantes entre les mois d’hiver et d’été, une bonne isolation peut faire économiser jusqu’à 30 % des coûts d’énergie.
Les avantages de bien isoler sa maison contre l’humidité sont évidents. Une isolation extérieure n’est pas encore la norme commune et de nombreux constructeurs essaie de sauver de l’argent en omettant utiliser ce type de protection. Il arrive dans ces cas-ci que les propriétaires rencontrent des problèmes avec des murs humides quelques années plus tard.
Les vieilles méthodes utilisant la fibre de verre comme isolation des propriétés sont encore utilisées aujourd’hui et peuvent être acceptables dans les régions ensoleillées et avec des changements de température moindre. Ce type d’isolation est souvent utilisé dans les toits des bâtiments. La fibre de verre nécessite une manipulation très prudente pour éviter toute lacune. Le moindre trou dans la couche externe permet à l’humidité d’entrer dans la fibre de verre et peut même la détruire complètement. L’humidité peut également causer des problèmes de santé. Les moisissures et les champignons aiment les milieux chauds et humides de la fibre de verre et leurs spores minuscules peuvent causer des problèmes sérieux de santé pour toutes les personnes résidant dans la maison.
Avec un bon isolant contre l’humidité, on peut non seulement sauver de l’argent sur le long terme, mais également conserver la famille en toute sécurité contre les menaces d’humidité et de moisissures. Enfin, savoir comment bien isoler sa maison contre l’humidité, c’est important pour la maison, mais encore plus pour la santé des occupants.
0 commentaires