Fondation craquée : comment s’y prendre pour la réparer?
Quand la fondation est bâtie sur un mauvais type de sol, cela peut provoquer son craquement. Une vieille maison peut aussi être sujette à ce problème. Et ce n’est que le début ! Si des réparations ne sont pas effectuées à temps, les dégâts s’amplifieront. Non seulement les fissures pourraient s’élargir, mais en saison humide, elles feront aussi pénétrer l’eau à l’intérieur de la maison. Et ci celle-ci n’est pas bien aérée et ensoleillée, moisissures et odeurs nauséabondes seront vos compagnons quotidiens… Connaissant tous ces effets indésirables, la réparation d’une fondation craquée devient une priorité pour le confort et la santé. Comment s’y prendre? Voici quelques conseils pour vous aider à aller au bout de vos projets de rénovation.
Les étapes à parcourir
Avant de prendre une décision, il convient d’évaluer l’ampleur des dégâts et de rechercher les origines des craquements. Faites cela avec l’assistance d’un expert. Il faut voir d’où proviennent les fissures et l’humidité s’il y en a. Il est important de savoir que quand l’eau pénètre à l’intérieur du sol, la fondation devient de moins en moins solide. Avant de commencer les réparations, c’est surtout cette pénétration de l’eau qu’il faut regarder de près. Ainsi, vous résoudrez les problèmes à la source. Choisissez des solutions durables, de nombreuses techniques sont efficaces, mais pas sur le long terme. Dès que la saison se fait humide, les problèmes resurgissent. Deux grandes options pour rénover la fondation vous sont proposées, il s’agit de l’injection d’époxy ou de polyuréthane… Faites toujours appel à une entreprise de maçonnerie professionnelle, c’est une occasion de connaitre les nouvelles solutions pour une meilleure étanchéité.
Comment faire pour optimiser l’étanchéité d’une fondation?
Pour éviter les craquements, il faut bien choisir la nature du sol sur lequel la fondation sera bâtie. Plus le taux d’humidité du sol est élevé plus la construction y est déconseillée. Pour maintenir la solidité de la fondation, il faut aussi mettre en place un système de drainage performant pour que les eaux soient correctement évacuées, surtout sur les sols argileux ou limoneux. Il faut que la fondation soit bien imperméabilisée. Plusieurs revêtements d’imperméabilisation (enduit bitumeux, enduit hydrofuge, etc.) sont disponibles sur le marché. Le choix du revêtement de sol, pour la finition, conditionne également son étanchéité. Pour les pièces fréquemment humides telles que la cuisine et la salle de bains, optez pour le carrelage. Les joints doivent être solides pour qu’il n’y ait ni infiltration ni pénétration de l’eau. L’étanchéité doit être bien vérifiée dans les pièces sombres comme le sous-sol, cela concerne à la fois le sol et les murs.
0 commentaires